Champs d’Or en Beauce Équipe Pas de commentaires

Montréal, Québec - Champs d’Or en Beauce (Champs D'Or en Beauce) (TSXV : ¨BGF¨), ("BGF") : est heureux de fournir une mise à jour sur son programme d'exploration en cours sur le canal aurifère placérien de Ditton nouvellement découvert et d'autres secteurs d'intérêt dans la région du sud de Mégantic au Québec.

Patrick Levasseur, président et chef de la direction de Champs d’Or en Beauce , a déclaré : " L'exploration de cet été du chenal aurifère de Ditton, du gisement de sable et de gravier de Chesham ainsi que d'autres cibles hautement prioritaires progresse extrêmement bien. " M. Levasseur a ajouté : "Nos objectifs sont d'évaluer le potentiel d'un gisement d'or placérien économique et de trouver des indications qui pourraient mener à des découvertes d'or dans la roche-mère."


Une brève vidéo donnant un aperçu des travaux d'exploration sur la propriété Ditton.

Géophysique

La société a réalisé quatre lignes totalisant 2 km de levés géophysiques par sismique réfraction. Trois lignes posées à travers le chenal aurifère de Ditton ont cartographié avec précision les profils de la profondeur du substratum rocheux. Les données géophysiques permettront à la société de positionner ses trous de forage dans les morts-terrains tout au long du chenal afin d'échantillonner le till glaciaire en profondeur à la recherche d'or. Les résultats préliminaires suggèrent une importante zone de cisaillement dans le fond rocheux du canal qui pourrait correspondre à une faille secondaire parallèle à la ligne de faille Bella. Un deuxième objectif a permis de valider l'exactitude de la cartographie géophysique historique du chenal réalisée en 1985 par Cache Exploration.

La quatrième ligne du levé géophysique de sismique réfraction visait à tester un chenal tertiaire (chenal A) qui est traversé à 2 km au nord par la mine d'or placérien Mining Brook du 19e siècle qui a produit 25 000 onces d'or à partir d'un petit tronçon du ruisseau. Le canal A n'a pas été foré et reste inexploré.

Plus de 180 échantillons en vrac

À ce jour, la société a traité plus de 180 échantillons en vrac constitués de barils de 200 litres de till glaciaire prélevés dans les excavations de morts-terrains le long du canal placérien de Ditton, du gisement de sable et de gravier de Chesham ainsi que d'Emberton et d'autres cibles hautement prioritaires (communiqués de presse BGF du 23 février 2022 et du 24 mai 2022). Les échantillons ont été amenés à une station d'échantillonnage sur le terrain pour être traités par une installation de lavage à haut banc et des écluses pour réduire les échantillons en concentrés.

Trois tranchées ont été creusées sur le fond de la gravière de Ditton pour exposer la roche volcanique fracturée et fortement cisaillée. La société a utilisé une drague à succion et un appareil à sas pour collecter et concentrer des échantillons de gravier compacts pouvant être d'origine tertiaire.

Les concentrés seront envoyés aux laboratoires pour une extraction ultérieure de l'or par diverses méthodes de séparation par gravité.

Passage au forage sonique

En raison des performances insatisfaisantes des opérateurs de forage avec la foreuse geothech, la société a décidé d'arrêter le forage au premier trou à 23,8 mètres. Le forage devrait reprendre à la mi-septembre à l'aide d'une plateforme de forage Sonic.

Grâce au forage sonique, la société pourra facilement forer à travers les rochers et la roche-mère. Il permettra également de récupérer des carottes continues in situ de 6 pouces d'échantillons de morts-terrains. Les 50 trous de forage géotechnique annoncés précédemment seront réduits à 13 trous de forage Sonic. Quel que soit le nombre réduit de trous, les carottes de forage Sonic de 6 pouces de diamètre devraient permettre d'échantillonner un volume similaire de matériaux.

À propos du canal Ditton Placer

L'épicentre de la découverte est une section transversale du canal placérien le long de la route Rang Dix, près de la ville de Chartierville, au Québec. Le canal est situé à 4 km à l'est de l'historique mine d'or placérienne Mining Brook et à 6 km au nord-ouest de la frontière entre les États-Unis et le New Hampshire. Il est également situé à 115 km au sud du projet Beauce Gold de la société à St-Simon-Les-Mine.

L'idée qui a mené à la découverte a été apportée par une analyse compilée de l'exploration de la carrière de Ditton par la société, suivie d'un programme d'échantillonnage qui a permis de récupérer de l'or dans tous les échantillons prélevés dans la carrière (communiqué de presse de BGF du 20 janvier 2022) et par l'étude des rapports d'exploration historiques des années 1980 sur la géologie régionale, qui a révélé que la carrière était une fosse excavée d'une lèvre orientale d'une couche exposée d'un chenal de dépôt tertiaire. (GM42843).

En 1985, Cache Explorations a entrepris 36 km de travaux géophysiques dans les comtés de Ditton et de Chesham afin d'étudier la présence d'or placérien autour des mines d'or du 19e siècle de Mining Brook. L'objectif du programme sismique était de définir les profondeurs du substratum rocheux et l'épaisseur de la couverture des dépôts glaciaires du Quaternaire afin d'interpréter la topographie du substratum rocheux. On pensait que les gisements d'or étaient situés dans des chenaux tertiaires profonds où les concentrations d'or se trouveraient en profondeur ou près du substratum rocheux et à des profondeurs telles que l'affouillement glaciaire les aurait manquées en les chevauchant. Une ligne de levé de 4,98 km le long de la route de Rang Dix a identifié 4 chenaux tertiaires. Les trous de forage de Churn ont été descendus jusqu'au creux des chenaux, dont un seul a retourné des valeurs aurifères significatives. Le trou de forage 85-7 (GM42843) de Churn, situé à 400 m à l'ouest de la carrière de Ditton, a intercepté une zone aurifère entre 10,4 m et 20,2 m de profondeur qui a livré 269 grains d'or. Cache a continué à se concentrer sur l'exploration de Mining Brook et, pour des raisons inconnues de la société, n'a pas effectué de travaux de suivi sur les anomalies de Rang Dix.

La taille potentielle du canal peut être déduite de deux études commandées par le gouvernement provincial pour mesurer les dépôts de sable et de gravier de surface dans le sud du Québec. Selon le MERQ (Ministère des Ressources Naturelles), la plus grande zone (NE-SW) serait de 1 800m de long X 500m de large avec une profondeur moyenne de 5m. Alors que celle de l'Université de l'UQAM, les dépôts de gravier seraient plutôt orientés E-O et mesureraient 700m de longueur X 400m de largeur et une profondeur moyenne de 5m. Cependant, comme le suggère le forage 87-7 de Cache Exploration, la profondeur et les volumes correspondants du chenal seraient nettement plus importants.

Potentiel de découverte d'or filonien

Les particules d'or provenant de la carrière de sable de Ditton présentaient des formes angulaires délicates suggérant un faible transport. Une source proximale du canal alluvial pourrait provenir du flanc est érodé de la paroi de la vallée. La lithologie du substratum rocheux présente un point de contact entre une roche volcanique altérée et une roche schisteuse. Les levés historiques ont indiqué de forts linéaments magnétiques et des formations géologiques assez fortement magnétiques favorables à l'accueil de lentilles de quartz aurifères.

On estime que la ligne de faille de Bella s'étend sur 1 km à l'est du chenal alluvial où Cache Exploration a réalisé en 1985 trois sondages au diamant le long de la route de Rang Dix pour tester une forte zone de cisaillement. Ces trous ont recoupé des andésites contenant de nombreux filons de quartz minéralisés en pyrite et beaucoup de tourmaline. Il est intéressant de noter que dans le journal de forage du sondage numéro S-2, il est indiqué que de l'or visible a été noté à 240 mètres (GM42843). Cache n'a pas effectué le forage de suivi recommandé pour tester cette anomalie.

Jean Bernard, B,Sc. Geo. est une personne qualifiée telle que définie par le Règlement 43-101 qui a revu et approuvé les informations techniques présentées dans ce communiqué.

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Beauce Gold Fields Team No Comments

Montreal, Quebec — Beauce Gold Fields (Champs D’Or en Beauce) (TSXV: ¨BGF¨), (“BGF”): is pleased to provide an update on its ongoing exploration program on the newly discovered Ditton placer gold channel and other sectors of interest within the southern Megantic region of Quebec.

Patrick Levasseur, President and CEO of Beauce Gold Fields said, “This summer’s exploration of the Ditton placer gold channel, the Chesham sand & gravel deposit as well as other high priority targets is progressing exceedingly well.” Mr. Levasseur further stated, “Our objectives are to evaluate the potential for an economic placer gold deposit and to find indications that could lead to bedrock gold discoveries.”


A brief video providing an overview of exploration work on the Ditton property

Geophysics

The company completed four lines totaling 2km of seismic refraction geophysics surveys. Three lines laid across the Ditton placer gold channel accurately mapped the depth to bedrock profiles. The geophysics data will allow the Company to position its overburden drill holes throughout the channel to sample at depth to bedrock the glacial till for gold. Preliminary results suggest an important shear zone in the bedrock bottom of the channel that could correspond to a secondary fault that parallels the Bella Fault line. A second objective was successful in validating the accuracy of the historical 1985 geophysics mapping of the channel by Cache Exploration.

The fourth line of seismic refraction geophysics survey was to test a Tertiary channel (Channel A) that is crossed at 2km to the north by the Mining Brook 19th century placer gold mine that produced 25,000 ounces of gold from just a small stretch of the creek. Channel A has not been drilled and remains unexplored.

Over 180 bulk samples

To date, the Company has processed over 180 bulk samples consisting of 200 litre barrels of glacial till collected from overburden excavations along the Ditton placer channel, the Chesham sand & gravel deposit as well as the Emberton and other high-priority targets (BGF press releases February 23, 2022 and May 24, 2022). The samples were brought to a field sampling station to be processed through a high banker wash plant and sluices to reduce the samples to concentrates.

Three trenches have been excavated on the floor bottom of the Ditton gravel pit to expose fractured and heavily sheared volcanic rock. The Company used a suction dredge and a sluice apparatus to collect and concentrate compact gravel samples possibly of tertiary origin.

The concentrates will be sent to laboratories for further gold extraction through various methods of gravity separation.

Switching to Sonic Drilling

Due to the unsatisfactory performance of the drill operators with the geothech drill, the Company decided to stop the drilling at the first hole at 23.8 meters. Drilling is due to resume in mid-September using a Sonic drilling platform.

With Sonic drilling, the Company will drill with ease through boulders and bedrock. It will also allow for the recuperation of continuous in-situ 6-inch cores of overburden samples. The previously announced 50 geotech drill holes will be reduced to 13 Sonic drill holes. Regardless of the reduced number of holes, the larger 6-inch diameter Sonic drill cores should result in a similar volume of material to be sampled.

About The Ditton Placer Channel

The epicenter of the discovery is a cross-section of the placer channel along Rang Dix road near the town of Chartierville, Quebec. The channel is located 4 km east of the historical Mining Brook placer gold mine and 6 km northwest of the US New Hampshire border. It is also located 115 km south of the Company’s Beauce Gold project in St-Simon-Les-Mine.

The insight that led to the discovery was brought by compiled analysis of the Company’s exploration of the Ditton quarry followed by a sampling program that recovered gold from every sample taken throughout the quarry (BGF press release January 20, 2022) and from the study of 1980’s historical exploration reports of the regional geology revealed that the quarry was an excavated pit of an Eastern lip of an exposed layer of a Tertiary placer channel. (GM42843).

In 1985, Cache Explorations undertook 36 km of geophysics throughout the Ditton & Chesham counties to study the placer gold occurrence surrounding the Mining Brook 19th century placer mines. The purpose of the seismic program was to define the depths to bedrock and the thickness of the glacial drifts Quaternary overburden cover to interpret the substructure bedrock topography. The gold deposits were thought to be located in deep Tertiary channels where gold concentrations would be found deep at/or close to bedrock and at such depths that the glacial scouring would have missed by overriding such deep channels. A 4.98 km survey line along Rang Dix road identified 4 Tertiary channels. Of the Churn drill holes were put down to the trough of the channels of which only one hole returned significant gold values. Churn drill hole 85-7 (GM42843) 400m west of the Ditton quarry intercepted a gold zone at 10.4m to 20.2m deep that returned 269 gold grains. Cache continued to focus on Mining Brook exploration and for reasons not known to the Company, did no follow-up work to the Rang Dix anomalies.

The potential size of the channel can be inferred by two studies commissioned by the Provincial government to measure surface sand and gravel deposits in Southern Quebec. According to the MERQ (Ministry of Natural Resources), the larger area (NE-SW) would be 1,800m long X 500m wide with an average depth of 5m. While that of UQAM University, the gravel deposits would be oriented more E-W and would measure 700m in length X 400m wide and an average depth of 5m. However, as implied by the Cache Exploration drill hole 87-7, the depth and the corresponding volumes of the channel would be significantly greater.

Potential for Lode Gold Discoveries

The gold particles from the Ditton sand quarry showed delicate angular shapes suggesting little transportation. A proximal source of the placer channel could be from the eroded Eastern flank of the valley wall. The bedrock lithology holds a contact point between altered volcanic rock and schist rock. Historical surveys indicated strong magnetic lineaments and fairly high magnetic geological formations favorable to hosting gold-bearing quartz lenses.

The Bella Fault line is estimated to run along strike 1 km east of the placer channel where Cache Exploration in 1985 put down 3 diamond drill holes (DDH) along Rang Dix road to test a strong shear zone. The holes intersected andesites containing numerous quartz stringers mineralized with pyrite and much tourmaline. Of interest, in the drill log for DDH number S-2 states that visible gold was noted at 240 meters (GM42843). Cache did not complete the recommended follow-up drilling to test this anomaly.

Jean Bernard, B,Sc. Geo., is a qualified person as defined by NI 43-101 who has reviewed and approved the technical information presented in this release.

Leave a Reply

Your email address will not be published.